Quantcast
Channel: Blog formation-facile » créer jeu
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Comment concevoir un jeu amateur qui tient la route

$
0
0

Un petit article pour vous aider à la réalisation de vos projets.

Beaucoup d’entre vous souhaitent créer un jeu vidéo 3D et le faire connaitre (pas forcément pour le vendre ou avoir un succès énorme, mais au moins pour la satisfaction personnelle et plus si cela est bien sûr possible).

Avant tout, je précise que réaliser un jeu amateur plaisant est possible, oui. Certains l’ont fait donc vous le pouvez aussi. Dire que c’est simple ce serait mentir, mais dire que vous avez vos chances si vous travaillez dur oui. Il vous faut un certain nombre de paramètres pour lancer votre projet :

Dans un premier temps il vous faut bien sûr un bagage technique pour pouvoir développer votre jeu. Apprendre la programmation n’est pas complexe, tout le monde peut y arriver, il faut s’y mettre, avoir un peu de logique et travailler. Cela peut prendre du temps, mais dans un premier temps vous devez vous former. Je ne peux pas donner du durée, mais en 1, 2 ou 3 mois vous pouvez largement avoir les compétences nécessaires pour programmer des scripts essentiels à la réalisation d’un jeu. Vous serez capable de gérer le déplacement du perso, gérer les collisions, les interactions avec le décors, l’interface utilisateur et créer des événements simples. Vous pouvez par exemple opter pour les vidéos se trouvant sur la chaîne YouTube de formation facile dans les playlist Unity pour découvrir le développement avec plus de 10 heures de vidéos.

Une fois que vous avez les compétences techniques en programmation, il vous faudra créer des outils génériques (que vous pourrez réutiliser pour vos projets). Pas besoin d’avoir un jeu ou une idée en tête pour créer un script  de déplacement, un script de ramassage d’objets, d’inventaire, de gestion de dialogues  etc. Commencez donc par vous créer une « banque de scripts » réutilisables, ca sera un bon entrainement et utile  pour la suite. Éventuellement, créer des  scènes simples avec vos scripts pour vous entraîner.

Une fois ceci fait, créez vous une banque de ressources graphiques (objets 3D, éléments d’interface, barre de vie, icônes, images etc). Il y a de nombreuses ressources gratuites sur le web que vous pouvez télécharger.

Maintenant que vous avez tout ceci,  vous êtes prêt à faire travailler votre imagination pour trouver une idée que vous allez pouvoir développer. Comme souvent les idées sont « créer un MMORPG de fou » et à chaque fois on vous répond « impossible ». Moi je vais vous dire que créer un MMORPG avec Unity est très simple ! Mais je vous conseille de ne pas le faire :) En effet Unity simplifie le développement, mais cela ne sert à rien de faire un mmo, vous n’aurez ni les serveurs, ni les joueurs et cela demande quand même des moyens financiers. Non, ce que je vous conseille fortement ce sont les jeux 2D ou les jeux 3D de plateforme, très simples à développer afin de vous lancer en douceur.

Dans un premier temps (une fois le scénario mis en place) il faut créer les scènes, donc les décors et disposer les éléments : c’est le level design. Rien de compliqué, mais c’est très long car il faut bien le faire. La qualité des décors est la première  chose que l’on voit.
Ensuite il faut créer votre personnage et faire en sorte qu’il puisse se déplacer et sauter.
Après vous devez mettre en place les ennemis, les zones mortelles et les objets du décor.
Puis il faut gérer les collisions entre les monstres et les objets afin que votre personnage puisse perdre sa vie et ramasser des bonus.

Une fois que ces éléments sont mis en place, vous pouvez commencer le développement de l’aventure, la partie la plus difficile. Il faut créer des événements, des interactions, mettre en place le scénario dans le jeu, créer des missions etc… C’est complexe et long, mais rien ne vous empêche de faire des jeux simples non ? (angry birds, doodle  jump, cut the rope…) beaucoup de jeux à succès sont simples alors ne cherchez pas bien loin.

Essayez de créer un bon tutoriel, un bon menu, une apparence soignée… Les gens savent que vous êtes un développeur indépendant donc on ne vous demandera pas la qualité d’u studio de jeux, mais il faut quand même soigner votre travail.

Une fois terminé, partagez votre jeu sur les plateformes appropriées comme kongregate, parlez en sur votre site, facebook et mettez votre application en ligne. Servez vous des retours pour améliorer votre jeu suivant afin de faire toujours mieux.

Vous pouvez bien sûr former une petite équipe si vous avez créé un projet correct afin de l’améliorer, mais attention, c’est complexe de gérer un projet et une équipe.

Je vous propose de jeter un oeil à des mini jeux que j’ai réalisé pour mes essais. Ce sont des jeux simples que j’ai développé lorsque j’ai construit ma banque de scripts comme cité ci-dessus. Ces projets m’ont permis d’apprendre, de créer des scripts et des ressources que je peux maintenant réutiliser pour mes autres jeux.
Voir mes jeux : www.formation-facile.fr/Games/gamesPage.html

Une fois ceci fait, vous aurez les moyens de vous lancer plus facilement et rapidement sur vos futurs projets.

infographie-creation-jeu


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images